Ne partagez pas d'informations confidentielles avec ChatGPT !
Le lancement de ChatGPT fin novembre 2022 restera vraisemblablement dans l’histoire comme un tournant de l’intelligence artificielle (IA). Capable d’échanger avec son interlocuteur sous forme de messages écrits, ChatGPT se révèle particulièrement doué pour répondre à des questions et apparaît comme un outil rédactionnel puissant. Son esprit de synthèse et ses capacités rédactionnelles sont d’ailleurs très appréciés dans le monde du travail.
Mais attention: avant de demander à ChatGPT de vous aider à accomplir certaines tâches professionelles, il faut vous rappeler que tout ce que vous partagez avec ChatGPT est utilisé pour former ses modèles.
En effet, ChatGPT s’améliore continuellement à travers ses échanges qu’il entretient avec ses utilisateurs : il affine ses connaissances grâce aux conversations et aux requêtes qui lui sont faites et transforme tout ce qui lui est transmis en donnée d’apprentissage. Il peut donc arriver que vos données confidentielles apparaissent dans des réponses faites à d'autres utilisateurs: des employés de Samsung en ont fait les frais!
Selon le média coréen « Economist », la célèbre marque coréenne a documenté trois cas où l’utilisation de ChatGPT par ses collaborateurs a entraîné des fuites de données confidentielles. Dans un cas, un employé a saisi le code source d’ une base de données de semi-conducteurs défectueuse dans ChatGPT et lui a demandé de trouver des solutions. Un autre employé a saisi des lignes de code dans ChatGPT afin de comprendre le taux de rendement d'un équipement. Un troisième employé a transformé un enregistrement audio d’une réunion en un document qu’il a soumis à ChatGPT en préparation d’une présentation. Autant de données que ChatGPT peut désormais révéler en toute légalité à d'autres utilisateurs !
En réponse, Samsung a mis en place une limitation à 1024 octets des requêtes que ses salariés peuvent soumettre à ChatGPT afin de mettre fin à ces fuites…
Face à l’arrivée de ChatGPT sur le territoire Européen, il est intéressant de constater que certains pays comme l’Italie, ou même des administrations en France, ont décidé de mettre un frein à son implantation, notamment pour des craintes liées à l'utilisation de données personnelles. L’Union européenne a ainsi récemment décidé d’établir une réglementation autour des chatbots afin de protéger le grand public ainsi que ses institutions et ses entreprises.
En attendant, il est essentiel que vous transmettiez aucune information confidentielle, telles que des détails de brevets ou des secrets commerciaux, à des chatbots ou des IA, au risque de perdre un réel avantage face à vos concurrents !
Déposer une demande de brevet vous protège ! Alors, contactez - nous !
Benoit Cellarius